Plateforme d’achat d’aliment biologique et écologique en vrac, partout au Québec
NousRire, rends accessibles des aliments biologiques, écoresponsables, éthiques et abordables à leur communauté, avec une tonne de plaisir, afin de contribuer à mener la transition vers des écosystèmes en santé et durables. NousRire, c’est bien plus que de bons aliments bio en vrac… c’est un projet du cœur, une communauté, un mouvement pour un monde meilleur!
Secteur d’activité
Alimentation
Écologique
Achat local
Notre implication
Analyse concurentiel
Expérience utilisateur (UX)
Design d’interface (UI)
Développement Back-end
Développement Front-end
Infrastructure
Le projet
NousRire, groupe d’achat établi depuis déjà plusieurs années dans l’ensemble du Québec, nous a mandatés pour refondre l’entièreté de leurs outils numériques au sein d’une seule nouvelle plateforme, centrale, synchronisant toutes les données de NousRire et les actions de ses participants.
Les outils ont été discutés et réfléchis ensemble, afin d’inclure les outils numériques au centre de l’organisme et de préparer adéquatement la migration de leurs anciens outils.
Analyse concurentiel
Le remplacement d’outils numériques dans un projet de cette envergure ouvre inévitablement beaucoup de questions en interne quant aux besoins actuels et futurs de l’organisme, mais aussi quant à la documentation des flux actuellement en place pour s’assurer de ne pas perdre des données ou des possibilités d’action.
C’est dans ce contexte que NousRire nous a demandé pour faire une analyse statistique de ces données de vente ainsi qu’une analyse concurrentielle de ses services:
- Identifier les paniers moyens de clients pour s’assurer que la nouvelle plateforme s’adapte bien à la réalité de NousRire
- Identifier les utilisateurs types de NousRire (persona)
- Faire un état des lieux du site web actuel avec ses faiblesses et ses atouts
- Faire une comparaison avec des concurrents de NousRire
Refonte du site commercial
Le site de NousRire était un site WordPress servant à la fois de site commercial et de plateforme de e-commerce. Ce site n’était plus à jour depuis longtemps et devenez complexe à maintenir à cause de conflits entre les nombreuses extensions actives.
Nous avons été mandatés pour créer un tout nouveau site commercial, toujours basé sur WordPress, afin de rendre son édition facile par les administrateurs de NousRire. Ce nouveau site commercial comprend des extensions que notre équipe a développées sur mesure, permettant de synchroniser certaines données et visuels avec la nouvelle plateforme de gestion de NousRire.
Les visuels, le contenu et l’architecture des pages ont totalement été repensés par notre équipe et a suivi un flux de validation étape par étape avec l’équipe de NousRire.
La boutique en ligne
La nouvelle plateforme de e-commerce est le résultat de plusieurs mois de brainstorming entre tous les administrateurs de NousRire.
Elle comprend de nombreuses fonctionnalités inédites qui n’auraient pas été possibles avec l’ancien site WordPress.
Produit et variant en vrac
Les utilisateurs peuvent trouver les produits à l’aide de catégorie et de filtre (bio, zéro déchet, québécois …). Chaque produit dispose de « Variant » et d’une gestion de stock permissive ou restrictive. Toutes les commandes entraînent un calcul des emballages nécessaire et des frais associés, selon le produit.
Cellule et gestion des commandes
L’utilisateur dispose d’une carte interactive, sur le site commercial et sur la boutique, afin de pouvoir choisir le point de collecte auquel il souhaite se rendre pour récupérer sa commande.
Toutes les informations de la plateforme s’adaptent en fonction de la cellule choisie:
- Les produits disponibles
- Leurs prix
- Les certifications biologiques
Récupération de la commande
L’utilisateur peut choisir la date et heure du ramassage de sa commande, via un système automatique qui linéarise le nombre de personnes dans les surfaces physiques pour réduire les temps d’attente et le stress des employés.
Un graphique d’achalandage est alors disponible aux utilisateurs et administrateurs afin de les conscientiser sur les meilleurs moments de ramassage.
Des rappels de rendez-vous sont automatiquement ajoutés au profil du client, compatible avec Google Calendar, Outlook et la plupart des systèmes de calendrier.
Le panel d’administration
Le panel administratif de NousRire est l’élément central de travail de tous les gestionnaires de l’organisme.
Il comprend de très nombreux outils d’analyse et de calcul pour simplifier leurs prises de décisions.
Lieux de vente et période d’ouvertures
Les administrateurs peuvent facilement ajouter de nouveaux lieux de vente dans le système et promouvoir leurs moyens de contacts (courriel, réseaux sociaux, etc..)
Lorsqu’une période de commande se termine, des exports CSV sont disponibles pour permettre aux administrateurs de commander la bonne quantité de nourriture, de gérer la logistique interne entre les cellules et de gérer les finances.
Gestion des stocks
La plateforme supporte toutes les unités de masse et volume, métrique et impériale, permettant de s’adapter à chaque type de fournisseur tout en fournissant des exports consistants pour la gestion des stocks.
Chaque produit dispose de ses propres options de stock permissives ou restrictives, permettant ainsi de limiter les achats aux produits actuellement disponibles ou non.
Un système d’emballage intelligent permet de savoir quel type d’emballage nous devrions utiliser, quelle quantité sera nécessaire, et calcule les coûts humain et matériel nécessaires à l’opération.
POS et gestion des remboursements
La plateforme propose un système de point de vente (POS) permettant à NousRire de pouvoir vendre directement depuis les lieux de vente physique. Ce point de vente supporte des produits et formats disponibles uniquement en magasin et accepte les paiements par carte ou comptant.
Un système de remboursement est aussi disponible sur la plateforme, permettant d’ajuster la commande d’un client ou de l’annuler selon de multiple règle d’affaire demandée spécialement par NousRire. Ainsi les administrateurs ont une totale liberté sur la satisfaction client.
L’impact
Au travers de ce projet NousRire a pu améliorer sa connaissance de ces propres services au travers de l’analyse concurrentielle et a finalement pu transformer son simple site WordPress non mise à jour a une plateforme complète de gestion sur mesure, adapté a leurs règles d’affaires et proposant de nombreuses fonctionnalités inédites. Le tout permet de faire rayonner la manière dont fonctionne NousRire jusque dans son usage numérique.
Malheureusement NousRire n’a pas survécu au changement d’habitude majeur de la Covid-19 et l’organisation n’est plus en activité actuellement.